Remobilisation autour d’un projet numérique

Objectifs

77 % des employeurs estiment que les “Soft Skills” ou compétences interpersonnelles, sociales, liées à la communication, au caractère, à l’attitude... sont aussi importantes que les compétences techniques.

Durée

120 heures

Public visé

Groupe de 12 stagiaires maximum

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Objectifs spécifiques

Dans le cadre de nos actions, nous souhaitons accompagner les bénéficiaires sur le développement des Soft Skills suivantes : Les compétences en communication (Capacité d’écoute, Savoir parler en public, Savoir bien rédiger, Faire attention à son langage corporel….), la compétences numériques et le raisonnement mathématiques mais aussi des compétences comportementales telles que la créativité, le dynamisme, la confiance et l’estime de soi, l’enthousiaste, le gout de l’effort, la capacité à savoir travailler en collectif et en autonomie, le respect des consignes…

Contenu

DEVELOPPER LES COMPETENCES COMMUNICATION EN FRANÇAIS, RAISONNEMENT MATHEMATIQUES ET NUMERIQUE
- DALIA, Dispositif d’Apprentissage en Ligne et en Autonomie
- SKILL PASS, un serious game pour identifier les compétences transversales
- KAHOOT : Création et présentation d’un questionnaire numérique interactif
- Mon entretien d’embauche VR : participer à un entretien avec un employeur virtuel

DEVELOPPER DES COMPETENCES SOCIALES TRANSVERSALES A TRAVERS LA MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET COLLECTIF
Par le biais d’un brainstorming, les stagiaires participent à la création et à l’animation d’un Escape game Numérique. L’objectif est de développer des compétences sociales indispensables à l’insertion professionnelle :
- Respecter les règles de vie collective
Travailler en équipe
- Comprendre son environnement de travail
Prendre des initiatives et être force de proposition
- Accumuler l'expérience et en tirer les leçons appropriées
- Entretenir sa curiosité et sa motivation dans le champ professionnel
- Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité
- Avoir les bons gestes et reflexes afin d'éviter les risques
- Contribuer à la préservation de l'environnement et aux économies d'énergie

Déroulement

Immersion en entreprise d’une durée de 2 semaines
Rendez-vous individuels

Prérequis

- Etre en situation de décrochage vis-à-vis des institutions (public NEET)
- Etre issu des QPV ou quartiers liés à l’ERBM
- Etre âgé entre 16 et 29 ans
- Ne pas être à l’emploi ou en formation

Modalités d’évaluation

- Evaluation sur site lors de la période d’immersion en entreprise afin de vérifier la cohérence du projet
- Attestation de compétences

INDICATEURS 2021:

Taux de satisfaction : /
Taux d’obtention d’une qualification : /
Taux de sortie positives : /