S’ENGAGER VERS L’EMPLOI
Objectifs
Durée
Public visé
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Objectifs spécifiques
Une orientation vers 3 modules Compétences Clés :
- FLE ( Français Langues Etrangères)
- Certificat CLEA
- Savoirs de base (lire, compter, écrire, communiquer)
En parallèle, un module sur l'orientation professionnelle sera mis en place
Contenu
SAS de positionnement d’une durée de 49 heures pendant lequel différents diagnostics seront établis et éventuellement une évaluation initiale CLEA dans l’objectif de mettre en place un parcours prévisionnel de formation individualisé
Selon les résultats du SAS de positionnement, les stagiaires pourront suivre différents modules adaptés à leur besoin :
- Module FLE : Proposer une réponse formation adaptée à des publics relevant du FLE, c'est-à-dire ayant été scolarisés dans leur pays d’origine et dans leurs langues maternelles et apprenant le français en tant que langue étrangère.
- Module CLEA : Pour les personnes le nécessitant, un parcours individualisé permettant d’acquérir et/ou de développer un ensemble de compétences clés, indexées sur le certificat CléA
- Module Savoirs de base : Mise en place d’un parcours individualisé qui doit permettre d’acquérir et / ou de développer la communication et les savoirs de base
En parallèle de ces modules, chaque stagiaire travaillera sur son orientation professionnelle (476 heures en centre et 245 heures en entreprise)
Orientation professionnelle
Découverte des métiers pour affiner le projet professionnel : journée d’observation en entreprise, démonstration sur plateau technique, utilisation de vidéo YouTube et de casque VR
Mise en place de projet collectif et individuel avec des recherches actives et des enquêtes métiers qui seront capitaliser en format vidéo
En fin de parcours : présentation du projet professionnel validé par le biais de démarche innovante
Une
Déroulement
Formation temps plein
Prérequis
Modalités d’évaluation
Certificat Voltaire
Certificat de Formation Générale
CleA Numérique, CleA Compétences Clés
Taux d'accès à l'emploi