SIEG : Lire Ecrire Agir
Objectifs
Acquérir un socle de connaissances et de compétences professionnels de base notamment du « savoir lire, écrire et compter » par une prise en charge personnalisée et individualisée
Lever les freins à une insertion professionnelle
Acquérir les bases en matière de savoir-être afin d’intégrer un collectif de formation et de travail
Lever les freins à une insertion professionnelle
Acquérir les bases en matière de savoir-être afin d’intégrer un collectif de formation et de travail
Durée
de 90 heures à 300 heures, Renouvelable Une fois
Public visé
Personnes se trouvant en situation d’illettrisme.
Demandeurs d’emploi ou salariés en contrat aidé secteur marchand
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Objectifs spécifiques
DEGRE 1 : repères structurants
Se repérer dans l’univers de l’écrit, des nombres, dans l’espace des signes
Participer à des échanges oraux avec des questions-réponses simples
Professionnellement, elles ont des capacités d’imitation, s’acquittant de tâches simples et souvent répétitives dans une activité lorsque l’exécution de ces tâches se réfère à un modèle précis.
DEGRE 2 : compétences fonctionnelles pour la vie courante
Lire et écrire des phrases simples, trouver des informations dans des documents courants, donner et prendre des informations orales lors d’un entretien, résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples, etc.
Professionnellement, les personnes, s’acheminent dans un environnement familier vers la mise en place de savoir-faire pratiques, à travers la maîtrise de consignes plus complexes exprimées avec un vocabulaire précis. La réalisation de ces tâches fait appel à une séquence coordonnée d’activités dans un cadre professionnel connu.
DEGRE 3 : compétences facilitant l’action dans des situations variées
Lire et écrire des textes courts, argumenter, résoudre des problèmes complexes, utiliser plus largement des supports numériques…
S’approprier progressivement les codes (règles d’orthographiques, registres de langues.) et commencer à utiliser des outils comme les tableaux, graphiques, schémas…
Professionnellement, elles ont des capacités de transposition, assumant la responsabilité d’une tâche globale en fonction d’un objectif assigné dans des situations nouvelles et variées. La réalisation de ces tâches peut demander une adaptation de la consigne ou faire appel à la maîtrise d’un processus complet en laissant le choix des moyens.
DEGRE 4 : compétences renforçant l’autonomie pour agir dans la société de la connaissance
S’adapter aux évolutions et continuer à se former. Orientation possible vers le certificat CléA individualisé
Se repérer dans l’univers de l’écrit, des nombres, dans l’espace des signes
Participer à des échanges oraux avec des questions-réponses simples
Professionnellement, elles ont des capacités d’imitation, s’acquittant de tâches simples et souvent répétitives dans une activité lorsque l’exécution de ces tâches se réfère à un modèle précis.
DEGRE 2 : compétences fonctionnelles pour la vie courante
Lire et écrire des phrases simples, trouver des informations dans des documents courants, donner et prendre des informations orales lors d’un entretien, résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples, etc.
Professionnellement, les personnes, s’acheminent dans un environnement familier vers la mise en place de savoir-faire pratiques, à travers la maîtrise de consignes plus complexes exprimées avec un vocabulaire précis. La réalisation de ces tâches fait appel à une séquence coordonnée d’activités dans un cadre professionnel connu.
DEGRE 3 : compétences facilitant l’action dans des situations variées
Lire et écrire des textes courts, argumenter, résoudre des problèmes complexes, utiliser plus largement des supports numériques…
S’approprier progressivement les codes (règles d’orthographiques, registres de langues.) et commencer à utiliser des outils comme les tableaux, graphiques, schémas…
Professionnellement, elles ont des capacités de transposition, assumant la responsabilité d’une tâche globale en fonction d’un objectif assigné dans des situations nouvelles et variées. La réalisation de ces tâches peut demander une adaptation de la consigne ou faire appel à la maîtrise d’un processus complet en laissant le choix des moyens.
DEGRE 4 : compétences renforçant l’autonomie pour agir dans la société de la connaissance
S’adapter aux évolutions et continuer à se former. Orientation possible vers le certificat CléA individualisé
Contenu
Déroulement
Prérequis
Ce programme ne nécessite pas de pré- requis
Modalités d’évaluation
Evaluation finale mesurant l’acquisition totale ou partielle d’une ou plusieurs compétences clés du Référentiel RCCSP
INDICATEURS 2023 :
Taux de satisfaction: 90%
Taux d’obtention d’une qualification : 15%
Taux de sorties positives :
INDICATEURS 2023 :
Taux de satisfaction: 90%
Taux d’obtention d’une qualification : 15%
Taux de sorties positives :